Jean-François Portarrieu
Député du Nord toulousain
(Haute-Garonne)

Ma Question d'Actualité au Gouvernement sur la fréquentation touristique estivale


Le mardi 26 juin 2018, en séance des Questions d'Actualité au Gouvernement au sein de l’Hémicycle, j’ai interrogé Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères.

Ma question portait sur la situation de la fréquentation touristique de la France en cette période estivale compte tenu d'un certain nombre de facteurs menaçants qui suscitent l'inquiétude des professionnels du tourisme.

► Retrouvez ci-dessous la vidéo de mon intervention et la réponse du ministre

video-play-icon

Ma question au ministre :

"Monsieur le Président, Mes chers collègues,
Ma question s’adresse au Ministre des Affaires Etrangères et de l’Europe.

Monsieur le Ministre,

Les professionnels du tourisme sont inquiets.

Inquiets car depuis quelques mois, les conflits sociaux dans les transports ont directement impacté l’activité touristique. Depuis le mois d’avril, les professionnels de l’hôtellerie ont constaté un recul de 10 % du taux d’occupation des établissements avec une perte évaluée par le cabinet MKG autour de 100 millions d’euros.

Cette situation d’inquiétude est accentuée par les tensions géopolitiques et commerciales qui caractérisent la situation internationale.

Dans ce contexte, incertain, plusieurs acteurs estiment que la baisse d’activité enregistrée ces derniers mois pourrait se poursuivre. Certains évoquent même les risques d’un boycott de la France par des touristes américains.

Cela semble évidemment totalement hypothétique et très exagéré.

Pour autant, alors que va s’ouvrir la saison estivale, il faut écouter et rassurer les professionnels.

Ainsi, Monsieur le Ministre, pouvez-vous nous faire un point sur la fréquentation touristique de ces derniers mois ? Et, au-delà, nous confirmer que les prévisions pour la saison estivale demeurent bien orientées pour la destination France ? "

La réponse du ministre :

"Monsieur le député Jean-François Portarrieu,

Vous avez raison, le tourisme est un véritable trésor national que nous devons préserver. Il irrigue tous nos territoires, qu’ils soient urbains, qu'ils soient ruraux, qu'ils soient du littoral ou de montagne.

Le Gouvernement est donc pleinement conscient des inquiétudes des professionnels du tourisme. J’ai pu les partager avec eux  la semaine dernière  dans le cadre de Tourisme et territoires.

Je souhaite vous donner quelques éléments de réponse.

Les perspectives pour 2018 demeurent bonnes. Les arrivées aériennes sont en hausse de 4,5 % depuis le début de l’année, avec, grâce à la mesure visa en 48 heures, des arrivées en croissance forte respectivement de 12 %, de 13 % et de 20 % depuis l’Australie, l’Inde et le Japon. Les recettes engendrées par le tourisme international atteignent des niveaux records sur les mois de janvier, février et mars. La très bonne dynamique de 2017, qui a été une année record en termes de fréquentation et de recettes générées de l'ordre de 54 milliards d’euros , se poursuit donc, il est vrai de façon différente selon les territoires. Des villes ou des territoires qui accueillent plus particulièrement du tourisme d’affaires ont été affectés par les mouvements sociaux des mois d’avril et de mai.

Pour autant, les prévisions restent optimistes. Les réservations d'arrivées aériennes pour les 3 prochains mois sont à la hausse de l'ordre de 8 % et par ailleurs regardons également les créations d'emplois : près de  13 000 emplois ont été créés dans le secteur de l’hébergement et de la restauration durant le premier trimestre 2018. Le Gouvernement, sous l’autorité du Premier ministre qui réunira prochainement le comité interministériel du tourisme, reste pleinement mobilisé pour mettre les moyens en termes de promotion et d’ingénierie.

Faisons tous en sorte que cette grande cause nationale demeure une priorité pour tous, afin de faire vivre les territoires de l’ensemble du pays."


Articles similaires

Derniers articles

À la une

Décision positive de l'Etat suite à ma Question Orale au Gouvernement sur la reconnaissance d'intérêt national pour les projets aéronautiques dans le cadre de la loi ZAN

29 Fév 2024

Le 27 février 2024 en séance des Questions Orales sans débat au sein de l’Hémicycle, j’ai interrogé M. Patrice Vergriéte, Ministre délégué auprès du Ministre...

A l'inauguration de l'école Jean de La Fontaine à St-Jory

02 Avr 2024

Le 29 mars, à l'invitation du maire de Saint-Jory, Victor Denouvion, j'ai assisté à l'inauguration de l'école élémentaire Jean de La Fontaine et de son ...

Visite de la société Techni-Moules à Merville

26 Mar 2024

Je me rends régulièrement dans les entreprises du Nord toulousain afin de découvrir leur activité.
Fin mars, ma dernière visite a eu lieu à la société Te...

Ma Question Ecrite sur le miel frauduleux d'importation

19 Mar 2024

Alerté par Olivier Ambrosino, apiculteur du "Camp de la Houn" à Bretx, j'ai souhaité tirer la sonnette d’alarme sur la situation préoccupante de la filière ...

Visite de l'Assemblée nationale aux vignerons du Frontonnais

27 Fév 2024

Comme je le fais tous les ans à l'occasion du Salon international de l’agriculture à Paris, j'ai eu plaisir à accueillir fin février à l’Assemblée nationale...

Visite du domaine La Valette à Villaudric

10 Fév 2024

En pleine période de la taille de la vigne,  j'ai souhaité rendre visite à Antoine Rouiller, un nouveau vigneron passionné qui a créé le Domaine La Vale...

Rencontre avec les nouveaux commerçants de bouche de St Alban

05 Fév 2024

Début février j'ai rendu visite à 5 nouveaux commerçants de bouche installés depuis moins d'un an sur la commune de Saint-Alban. Une rencontre qui s'ins...

Catégories

Réalisation & référencement Création de site internet de politique

Connexion