Visite de l'usine Safran à Villemur sur Tarn
J'ai récemment rendu visite à l'usine de Safran Electrical et Power à Villemur-sur-Tarn afin de rencontrer les équipes et de mieux appréhender l'évolution des activités de ce site industriel majeur du Nord toulousain que j'avais déjà visité en 2018.
Accueilli par Florent Geneste, directeur du site, et ses collaborateurs, j'ai pu visiter les installations et les divers ateliers. Employant près de 450 salariés, le site villemurien s'inscrit dans une dynamique de croissance soutenue et joue un rôle clé dans la filière aéronautique régionale. Leader mondial des câblages aéro, Safran fabrique ici des câblages électriques destinés aux appareils civils et militaires, au coeur des grands programmes aéronautiques. Ces câbles permettent d'acheminer l'électricité vers les différents systèmes, de transporter des signaux et d'échanger des données. Sans eux, un avion ne peut tout simplement pas voler !
J'ai été particulièrement impressionné par la qualité et la minutie du travail réalisé, la rigueur des process de production et le haut niveau d'exigence qui caractérise un tel site de production. Cette usine est toujours en pleine cadence, se robotise pour gagner en productivité et se prépare dès aujourd'hui aux futures générations d'avions plus électriques. Une maîtrise industrielle stratégique pour le groupe qui fait de la transition vers un avion plus respectueux de l'environnement une priorité, portée par l'ensemble des sites en Occitanie.
Une telle visite est pour moi importante pour continuer à soutenir le développement de la filière aéronautique à l'Assemblée nationale et au niveau national, et défendre ce secteur stratégique pour l'avenir et l"emploi sur notre territoire.