A la rencontre de Delmas Horticulture à Launaguet
Avant Noêl, j'ai rencontré Jean-Bernard Delmas, gérant avec son épouse de la PME familiale éponyme installée à Launaguet.
C’est dans les années 20 que son arrière grand-père fit l’acquisition des premières terres dans le quartier des Sables pour y développer le maraîchage. Puis, dans les années 70, ses parents se sont lancés dans l’horticulture et, en 1985, Jean-Bernard Delmas a repris le flambeau.
Aujourd’hui installé sur 1,5 hectares, disposant de 9000 m² de serres et avec 4 salariés de longue date, Delmas Horticulture fait figure de référence locale spécialisée dans la production et la vente de produits horticoles. Positionnée pendant des années sur le marché de gros pour les grandes jardineries, la société s’est recentrée depuis 10 ans sur le marché en direct du particulier. Elle propose une production 100 % maison et de saison de légumes (salades, tomates, courgettes, poivrons, melons, etc), de fleurs, de plantes, de plantes aromatiques, de plants divers, ainsi qu’une offre en achat-revente d’arbres et d’arbustes. Elle propose également des produits pour le soin des plantes et du jardin, de la poterie, d’articles d’animalerie et de décoration intérieure.
Ma visite s'est organisée autour d'une découverte des serres, des hangars, des espaces de vente et de l’étendue de la production.
Fidèle à la tradition horticole et maraîchère du nord toulousain, y compris dans le secteur métropolitain, l’entreprise Delmas fait perdurer cette activité de culture à Launaguet depuis plusieurs générations et c’est une chance économique que j’ai tenu à saluer. Félicitations à Jean-Bernard Delmas pour sa constance à produire des fleurs, plantes et légumes de saison sur ses terres, en local, en circuit court et sans intermédiaire. Avec l’attention apportée à son métier, l’état d’esprit familial et un vaste choix de produits, on comprend mieux le renom de cette entreprise.