Jean-François Portarrieu
Député du Nord toulousain
(Haute-Garonne)

• LES TRAVAILLEURS INDEPENDANTS, LIBERAUX, TPE ET ASSIMILES

Afin de tenir compte de l’impact de l’épidémie de coronavirus sur l’activité économique, de nombreuses mesures ont été mise en place par le Gouvernement.

1- Report des cotisations sociales payables auprès de l’URSSAF

les réseaux des Urssaf et des services des impôts des entreprises (SIE) déclenchent des mesures exceptionnelles pour accompagner les entreprises.

Les travailleurs indépendants peuvent solliciter :

  • l’octroi de délais de paiement, y compris par anticipation. Il n’y aura ni majoration de retard ni pénalité ;
  • un ajustement de leur échéancier de cotisations pour tenir compte d’ores et déjà d’une baisse de leur revenu, en ré-estimant leur revenu sans attendre la déclaration annuelle ;
  • l’intervention de l’action sociale pour la prise en charge partielle ou totale de leurs cotisations ou pour l’attribution d’une aide financière exceptionnelle.
Quelles démarches ?

Artisans ou commerçants :

Professions libérales :

  • Par internet, se connecter à votre espace en ligne sur Urssaf.fr et adresser un message via la rubrique « Une formalité déclarative » > « Déclarer une situation exceptionnelle ».
  • Par téléphone, contacter l’Urssaf au 3957 (0,12€ / min + prix appel) ou au 0806 804 209 (service gratuit + prix appel) pour les praticiens et auxiliaires médicaux.

 

2- Concernant les impôts payables auprès des services des impôts des entreprises (SIE) de la DGFiP

Il est possible de moduler à tout moment le taux et les acomptes de prélèvement à la source.  Il est aussi possible de reporter le paiement de vos acomptes de prélèvement à la source sur vos revenus professionnels d’un mois sur l’autre jusqu’à trois fois si vos acomptes sont mensuels, ou d’un trimestre sur l’autre si vos acomptes sont trimestriels.

Toutes ces démarches sont accessibles via votre espace particulier sur impots.gouv.fr, rubrique « Gérer mon prélèvement à la source » : toute intervention avant le 22 du mois sera prise en compte pour le mois suivant.

Pour les contrats de mensualisation pour le paiement du CFE ou de la taxe foncière, il est possible de le suspendre sur impots.gouv.fr ou en contactant le Centre prélèvement service : le montant restant sera prélevé au solde, sans pénalité.

Pour faciliter l’ensemble des  démarches, la DGFiP met à  disposition un modèle de demande, disponible sur le site impots.gouv.fr, à adresser au service des impôts des entreprises.

 Voir la rubrique « Documentation utile » sur la page: https://www.impots.gouv.fr/portail/node/9751

Pour toute difficulté dans le paiement des  impôts, n’hésitez pas à vous rapprocher du service des impôts des entreprises, par la messagerie sécurisée de votre espace professionnel, par courriel ou par téléphone.

 

3- Le Fonds de Solidarité
L'Etat a mis en place, avec les Régions, un Fonds de Solidarité dont d'1 milliard d'euros pour le mois de mars qui permettra le versement d'une aide défiscalisée aux plus petites entreprises, aux indépendants, aux micro-entrepreneurs et aux professions libérales touchés par la crise Covid-19

Pour tout savoir sur le Fonds de solidarité : cliquez ici

 

TOUTES LES MESURES EN FAVEUR DES INDEPENDANTS : cliquez ICI
 


A la fête des musiciens de la fanfare et de la chorale de Merville

19 Nov 2024

Chaque année, au mois de novembre, la commune de Merville célèbre Sainte-Cécile, patronne des musiciens. Organisée par la batterie-fanfare du « Réveil Me...

Visite de commerçants à Saint-Alban

18 Nov 2024

Mi novembre, dans le cadre de mes rencontres régulières avec les acteurs économiques du Nord toulousain, je me suis rendu à Saint-Alban. en compagnie du m...

Rencontre avec le Conseil municipal des jeunes de La Magdelaine

15 Nov 2024

Mi-novembre, j'ai répondu favorablement à l’invitation des enfants, majoritairement scolarisés en CM2, élus du Conseil Municipal des Jeunes de La Magdela...

Création et référencement du site par Création de site internet de politique

Connexion