Clin d'oeil sportif au passage du Tour de France dans le Nord toulousain
À quelques jours du passage du Tour de France, j'ai souhaité enfourcher mon vélo pour reconnaître une partie du parcours de la 11ᵉ étape qui traversera le Nord toulousain le mercredi 16 juillet !
Ancien coureur cycliste amateur et champion des Pyrénées dans mes jeunes années, j'ai tenu à renouer avec mes souvenirs d’entraînement en montant la côte de Castelnau d’Estrétefonds, classée 4ᵉ catégorie par les organisateurs du Tour (1,5 km à 6,6 %, avec un final autour de 9 %).
Retrouvez ci-dessous la petite vidéo de cette montée !
Par ce geste symbolique, sportif et convivial, je souhaite faire partager aux habitants l’ambiance de cette montée qui comptera pour le classement du meilleur grimpeur. Je l’ai montée des dizaines de fois dans ma jeunesse… et elle pique toujours autant ! C’est une côte courte mais raide, située dans les 25 premiers kilomètres de l’étape. Avec le vent et la nervosité du début de course, elle pourrait faire de premiers dégâts.
Cette montée est aussi pour moi le moyen de mettre en lumière un territoire qui s’apprête à vibrer au rythme de la Grande Boucle. Car cette 11ᵉ étape, longue de 156 km, partira de Toulouse (du côté du Stadium) et reviendra à Toulouse (arrivée boulevard Lascrosses) après un large détour dans le Nord toulousain, avec environ 45 km dans la circonscription. Le peloton traversera notamment Aussonne, Seilh, Grenade, Ondes, Castelnau d’Estrétefonds, Fronton, Villaudric, Bouloc, Villeneuve-lès-Bouloc, Cépet et Labastide-Saint-Sernin.
Le Tour de France n'est pas qu’une compétition, c’est aussi une fête populaire, un moment de communion entre les Français et leur territoire. C’est une fierté de voir notre Nord toulousain au cœur de cette étape. Nous serons nombreux sur les bords de route à encourager les champions.
Et tant mieux si cette étape du Tour de France inspire des vocations et donne envie aux jeunes – et aux moins jeunes – d’enfourcher eux aussi leur vélo !