Visite de l'écurie du Vilet à Gagnac-sur-Garonne
Mi juin, j'ai rendu visite aux deux nouvelles propriétaires du domaine hippique de Gagnac rebaptisé « Ecurie du Vilet » pour faire un point sur leur activité et leurs projets.
C’est à l’automne 2024 que Chloé Vigneron et Anaïs Tallet, deux jeunes femmes de 25 ans passionnées d’équitation et déjà fortes d’une expérience en pédagogie et gestion, se sont unies pour reprendre le club hippique de Gagnac, situé rue de la Hire tout près du lac des Millières. Un défi entrepreneurial dont j'ai tenu à partager la teneur et le développement lors d’une visite du site effectuée en compagnie du maire de la commune, Michel Simon.
Accueilli au cœur des 10 hectares en pleine nature de l’écurie du Vilet, j'ai pu découvrir l’ensemble des paddocks, carrières et boxes, autant d’installations qui ont fait l’objet de nombreux réaménagements pour renforcer l’accueil, l’hébergement et l’entrainement des animaux. Chloé et Anaïs m'ont également exposé en détail le large panel des prestations qu’elles proposent : pension pour chevaux de propriétaires, cours d’équitation pour enfants et adultes de tous niveaux, service de travail et de valorisation équins, préparation et sorties en compétitions, commerce de chevaux, balades en poneys et chevaux en proximité de Garonne ou en sorties extérieures. Un encadrement d’activités que se partage le duo féminin, Chloé sur la partie compétition CSO (concours de saut d’obstacles), Anaïs sur la partie enseignement, épaulées de bénévoles et des familles, d’apprentis et d’un salarié.
J'ai été impressionné par la passion, l’audace et la maturité de ce jeune duo féminin qui mène depuis 9 mois cette reprise du club hippique historique de Gagnac ! Un constat enthousiaste que semblent également partager les habitués de l’écurie si l’on en juge par les déjà 70 propriétaires à l’année qui ont confié leurs chevaux et le planning des cours. L’esprit bon enfant et le sentiment de bien-être animal qu’on ressent ici sont également largement appréciables. Je souhaite donc toute la réussite possible à l’écurie pour son développement, notamment dans son objectif de devenir un pôle de concours reconnu.