Remise de la médaille de l'Assemblée nationale à Raymond Pauliat
Début juin, c’est en présence d’une trentaine de personnes, amis, famille, proches et du maire de Gagnac Michel Simon, j'ai remis la médaille de l’Assemblée nationale à Raymond Pauliat, président des anciens combattants de Gagnac.
Par ce geste, j'ai souhaité, comme je l'avais déjà fait en 2021 pour tous les présidents d’associations d’anciens combattants du Nord toulousain, témoigner de ma reconnaissance à celui qui est devenu à son tour en 2022 président du comité de Gagnac, à la succession de Guillaume Bonzom.
Depuis 35 ans, Raymond Pauliat n’a de cesse de faire vivre et de transmettre la mémoire combattante avec conviction et simplicité. Ancien d’Algérie et passionné de généalogie, il fouille les archives, recherche des documents, explore les livres pour faire connaître la vie de nos soldats à travers de multiples expositions et d’innombrables témoignages avec l’aide de sa compagne Annie, d’amis et de l’association Militaria 31.
Alors qu’il était 1er adjoint au maire de Gagnac de 1989 à 1995, Raymond Pauliat créa l’atelier « Il était une fois Gagnac » pour retracer l’histoire de la commune et de ses habitants, notamment pendant la 1ère guerre mondiale. J’ai croisé la route de Raymond en 2018 lors d’une exposition mémorable sur le centenaire de la 1ère guerre et je me souviens de l’impression qu’il m’a laissée, celle qui fait que la valeur d’un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa propension à recevoir. L’Histoire locale et nationale le passionne et il la rend passionnante grâce à son érudition et à son humilité à transmettre.
Son parcours remarquable mérite notre reconnaissance collective et par cette médaille de l’Assemblée nationale, j'ai tenu à saluer son engagement sans relâche pour la mémoire et à lui dire combien il fait honneur à nos grands morts, à la France combattante, à notre Nord toulousain et à nos communes ».
Cette cérémonie, emplie d’une émotion palpable, s’est achevée par un moment convivial de souvenirs et d’échanges autour d’un verre de l’amitié.