En circonscription

Lundi 5 mars 2018, j'ai rencontré, dans une ambiance studieuse mais néanmoinsi fort sympathique et pleine de bonne humeur, les élèves de CM1-CM2 de l'école de La Magdelaine-sur-Tarn sélectionnée pour participer au Parlement des Enfants. J'étais accompagné d'Isabelle Gayraud, ma suppléante et maire de la commune.

Le Parlement des Enfants est une opération menée principalement par l'Assemblée nationale et le ministère de l'Education nationale. L'objectif est d’offrir aux écoliers scolarisés en cours moyen deuxième année (CM2) une leçon d’éducation civique en leur proposant de découvrir le rôle du législateur. Ils sont, à cet effet, invités à rédiger, sous la conduite de leurs enseignants qui les accompagnent dans cette réflexion, une proposition de loi, au terme d’une discussion qui doit leur apprendre ce qu’est le débat démocratique.

Les élèves de La Magdelaine-sur-Tarn vont travailler sur une proposition de loi dont le thème pour 2018 est la protection de la biodiversité, puis celle-ci sera soumise à un jury académique puis, si elle est retenue, à un jury national qui sélectionnera les 4 meilleures propositions reçues au niveau national. Ces quatre propositions de loi seront ensuite mises en ligne sur le site du Parlement des Enfants, afin que les 577 classes participantes puissent en débattre en classe. Chaque classe choisira, parmi les quatre finalistes, la proposition de loi ayant sa préférence et procèdera à un vote sur le site internet du Parlement des Enfants.

Une visite du Palais Bourbon est d'ores et déà envisagée pour la fin de l'année scolaire ! A suivre !


Articles similaires

Réalisation & référencement Création de site internet de politique

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.