Jean-François Portarrieu
Député de Haute-Garonne

Covid-19 : échanges à Fronton avec les professionnels du marché, de l'Office de tourisme et du Syndicat des vignerons.

En circonscription

Dans le cadre du déconfinement et de ma présence aux côtés des acteurs du Nord toulousain impactés par la crise sanitaire, je me suis rendu le 4 juin pour une matinée à Fronton.

J'ai tenu à rencontrer les commerçants à l'occasion de la réouverture du marché de plein vent de la commune après plusieurs mois de fermeture. C'est en compagnie du maire Hugo Cavagnac et de Marie-Ange Soriano, conseillère déléguée  à l'économie locale et au commerce, que j'ai pu échanger avec de nombreux producteurs et commerçants des métiers de l'alimentation et de l'équipement.

Ce moment m'a permis de constater la mise en oeuvre rigoureuse des consignes sanitaires  pour garantir la sécurité des clients, mais aussi de recueillir le sentiment des professionnels sur la crise, leurs difficultés et leur état d'esprit. A Fronton, comme partout ailleurs dans le Nord toulousain, j'ai eu la démonstration de la forte capacité de résilience et d'adaptabilité dont font preuve tous les commerçants ambulants.

Je me suis ensuite rendu à la Maison des Vins pour échanger avec plusieurs représentants du Syndicat des Vins AOP de Fronton réunis autour du président Frédéric Ribes et de Jean-Michel Rigal, président de la section Fronton de l’Interprofession des Vins du Sud-Ouest. L'occasion de faire un point sur plusieurs sujets :
- le plan d'aide à la distillerie de crise mis en place par l'Etat et que j'avais appelé de mes voeux  dans une lettre au Gouvernement (lire ci-contre),
- la situation des vignerons frappés par une baisse de la consommation et donc des ventes,
- les actions commerciales envisagés à l'endroit des particuliers mais aussi des restaurateurs,
- et l'implication des vignerons dans le développement de l'oenotourisme.
 

J'ai clôturé ma venue à Fronton par une rencontre à  l'Office de tourisme du vignoble de Fronton avec la présidente Jacqueline Coquet, la directrice Hélène Pradier et leurs collaboratrices. Malgré la fermeture due au confinement, l'Office a tout mis en oeuvre pour maintenir le lien avec l'ensemble des professionnels locaux afin d'être à leur écoute et de répondre à leurs questions. Il a aussi travailler à la préparation de la relance de la saison touristique 2020 par des opérations de promotion, de ballades et de valorisation sur le web des hébergeurs locaux. Il est à espérer que leurs efforts permettront cet été aux touristes de retrouver le chemin du Frontonnais.


Articles similaires

Réalisation & référencement Création de site internet de politique

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.