Visite de la " Guinguette en l'air" à Fenouillet
A la veille du grand week-end du 14 juillet, j'ai souhaité rendre visite aux gérants de la guinguette de Fenouillet pour faire un point à mi-saison estivale.
Autorisée en concession l’an dernier par la municipalité de Fenouillet pour une durée de trois ans, la « Guinguette en l’air » a donc réouvert depuis le mois de juin pour sa deuxième saison d’été. C’est dans leurs infrastructures éphémères situées au 26 chemin du Bocage au bord du lac qu’Axel Ahmadi-Germain et Sarah Gandolfo, les deux associés trentenaires, m'ont accueilli.
Axel, entrepreneur issu des énergies renouvelables, supervise les équipements et la gestion, et Sarah, venue de la restauration et diplômée de sommellerie, supervise le service et le bar. Ils sont épaulés par Antoine le chef cuisinier et 5 autres salariés pour assurer le fonctionnement général.
J'ai pu effectuer une visite complète des installations : d’une part les 2 modules conteneurs bar/cuisines et leur passerelle-rooftop accueillant des mange-debout sous voile d’ombrage, d’autre part l’espace de plain-pied avec tables aménagées sous parasol et sous auvent d’une bâtisse mitoyenne, enfin les espaces de jeux et d’animations (fléchettes, jeux enfants, pétanque et coin musique pour les concerts nocturnes joués par des groupes locaux). Des aménagements en plein air pour recevoir environ 130 personnes, du mercredi au dimanche, midi (selon les jours) et soir.
Je salue le choix de Fenouillet d’avoir donné l’opportunité à de jeunes entrepreneurs de monter cette guinguette de juin à septembre et d’offrir aux habitants du secteur nord de la métropole ce type de lieu recherché ! J’ai apprécié l’enthousiasme, l’énergie et le sens de l’initiative dont Axel et Sarah font preuve depuis 2 ans pour faire de leur guinguette un lieu original, festif, convivial et accessible. Et la formule séduit si l’on en juge par la fréquentation et la fidélité de la clientèle. Je leur ai renouvellé tous mes encouragements pour continuer dans cette voie.