Question à Gilles Andréani - Pdt de la 4ème chambre de la Cour des Comptes - dans le cadre du rapport sur la loi de programmation militaire 2019/2025
Le mercredi 11 janvier 2023, Gilles Andréani, Président de la 4ème chambre de la Cour des Comptes, a été auditionné en Commission des Affaires étrangères dans le cadre du rapport rendu en mai dernier par la Cour sur la loi de programmation militaire 2019/2025 et sur les capacités des armées. Pour information, la 4ème chambre suit particulièrement les services du Premier ministre, la défense, la sécurité intérieure, la justice, les affaires étrangères et les pouvoirs publics.
En tant que membre de la Commission et représentant du groupe parlementaire Horizons, j'ai interrogé le Président Andréani sur le choix de modèle d'armée.
Retrouvez ici mon intervention et ma question à Gilles Andréani
"Je souhaite insister sur une partie intéressante du rapport sur le choix de modèle d’armée. Une programmation militaire nécessite de définir des priorités pour l’avenir, sous contrainte budgétaire. Vous comparez à ce titre la trajectoire de la France, celle de « l’ambition 2030 » nécessitant un effort budgétaire important, mais excluant une réduction homothétique des capacités des armées, avec le choix fait au Royaume-Uni de modifier ses priorités.
Le cas du Royaume-Uni est intéressant à plusieurs titres, engageant une concentration plus importante du budget sur la protection du territoire, par la dissuasion nucléaire et le contre-terrorisme, sur la projection de forces au sein de coalitions et d’alliances de sécurité collective, ainsi que sur le maintien de l’ascendant technologique au combat. En revanche, notre voisin britannique assume une réduction de sa force terrestre, avec un volume réduit de 82000 à environ 70000 militaires, tout en confirmant son choix de renoncer à la composante aérienne de la dissuasion nucléaire.
Monsieur le Président Andréani, bien que vous ne donniez ces scénari qu’à titre illustratif, il transparaît à la lecture de ce rapport qu’en se tenant au strict point de vue des finances publiques, le scénario d’une hiérarchisation plus poussée des priorités entre grandes capacités soit préférable. Ai-je bien lu votre rapport ou lu trop vite ,"