Visite du centre de formation Pilocap à St-Alban
Fin juin, j'ai été reçu par Gabriel Reiniche, responsable de l’antenne toulousaine de Filocap Formation installée dans la zone industrielle du Terroir à Saint-Alban.
Créée en 1993, cette société locale est spécialisée dans la formation pour la prévention des risques professionnels et la sécurité en milieu de travail. Elle s’adresse principalement aux métiers du BTP, de l’industrie, de l’aéronautique, de la grande distribution, de la logistique et de la manutention. Ses formations visent des personnes en reconversion, en perfectionnement ou en recherche d’emploi.
En plus de trois décennies, Pilocap s’est développée sur 11 autres implantations en métropole (dont Paris, Strasbourg, Bordeaux, Montpellier) et à la Réunion qui sont intégrées depuis quelques années au sein du Groupe Pilocap.
Au cours de ma visite, je me suis fait expliquer les divers types de formations dispensées par le centre : conduite d’engins de chantier (ponts roulants, chariots élévateurs et de manutention, gerbeurs…), habilitations électriques (basse et haute tension, photovoltaïque, batteries), travail en hauteur-échafaudages et hygiène-sécurité. J'ai également pu découvrir les 4 bâtiments du site et les différents équipements techniques dédiés aux formations.
Il est passionnant de découvrir toutes ces formations certifiées, à la fois théoriques et pratiques, qui sont indispensables à un nombre inouï de secteurs d’activités pour répondre aux exigences réglementaires de sécurité des opérateurs et des environnements de travail à risque. Ce centre de formation spécialisé me parait disposer de bons atouts avec un parc de matériels détenu en propre, des formateurs et des examinateurs salariés, de vastes zones intérieures et extérieures pour la formation et une digitalisation complète de ses parcours de formation.