Interpellation du Gouvernement en soutien aux artisans coiffeurs
Mi octobre, pour faire un point sur la profession, j'ai rencontré Romain Mouynet, Président régional de l’Union nationale des entreprises de coiffure (UNEC), également vice-président de la Chambre des Métiers de Haute-Garonne et gérant d’un salon de coiffure à Saint-Jory.
Après m' avoir présenté le nouvel aménagement de son salon et retracé l’histoire de sa famille qui exerce le métier depuis 1903 à Saint-Jory, Romain Mouynet a fait le point avec moi sur la situation des artisans coiffeurs.
Un secteur qui occupe le 2ème rang des activités artisanales avec 100 000 établissements, près de 180 000 actifs pour un chiffre d’affaires de 6 milliards d’euros. Comme d’autres filières artisanales, la coiffure doit faire face à plusieurs difficultés, dont un manque de main d’œuvre et des charges et contraintes administratives jugées trop lourdes. Mais à cela s’ajoute un problème qui touche plus spécifiquement la coiffure en salon. Celui d’une concurrence illégale et déloyale liée à des usages non déclarés, des tarifs anormalement bas, des horaires d’ouverture non autorisés, des dissimulations fiscales ou encore le non-respect des qualifications professionnelles exigées.
je fais donc le constat que c'’est toute la profession des artisans coiffeurs, légalement installée et respectueuse des règles, qui est désavantagée et fragilisée par ce phénomène et qui voit sa vitalité économique et sociale mise en péril au cœur même de nos territoires. Il est hors de question de laisser ceux qui travaillent, honnêtement en respectant les règles, être confrontés et concurrencés par des pratiques dissimulées et illégales !
Pour moi, il est primordial de faire respecter la concurrence et de maintenir un métier de proximité essentiel. C'est pourquoi j'ai interpellé par courrier Serge Papin, nouveau ministre de l'artisanat et des PME, en lui demandant un renforcement des contrôles et des sanctions à l'encontre des acteurs contrevenants en vue de lutter plus efficacement contre cette concurrence déloyale, voire illégale.