Rencontre avec les sapeurs-pompiers de Saint-Jory
Fin mai, j'ai souhaité rencontrer le lieutenant hors classe Jean-Pascal Dolques, commandant depuis 6 mois le centre d’incendie et de secours de St-Jory.
C’est au sein des 1000m² flambant neufs, inaugurés en 2023, que j'ai eu le plaisir à revenir pour faire un point sur l’activité actuelle de cette caserne de pompiers qui compte parmi les plus importantes du Nord toulousain et du département.
En effet, cette caserne, qui dépend du SDIS31, assure la sécurité des 61 000 personnes habitant dans 8 communes métropolitaines (dont Castelginest, Bruguières et St Alban) et 3 frontonnaises (dont Castelnau d’Estrétefond), sur une zone à la fois urbaine et rurale, industrielle et de résidence, en très forte croissance démographique et économique. Une telle localisation génère pour les 62 sapeurs-pompiers affectés à Saint-Jory plus de 2 000 interventions par an (contre 800 il y a une décennie). Des moyens à la hauteur des enjeux de terrain !
Au cours de ma visite, j'ai pu évoquer les questions d’organisation pour répondre aux appels du 18 dirigés vers la caserne. Pour les secours à la personne, qui représentent 85% de l’activité, on n’imagine pas toute la chaîne humaine et logistique qui se met en place pour traiter les appels reçus, de la bonne identification du besoin à l’affectation des hommes et des véhicules, et le tout dans un temps record.
Nous avons pu également aborder la problématique du métier de pompier qui est majoritairement exercé en France par des volontaires, comme c’est le cas à Saint-Jory avec 78 % de l’effectif. Les cadences, les astreintes, l’éloignement domicile-caserne, le coût salarial sont autant de points qui sont notamment à la base de la crise de l’engagement qui touche aujourd’hui les pompiers volontaires. C’est un vrai problème qui mérite la mobilisation de tous les acteurs professionnels et institutionnels.
Ma visite du centre s’est achevée par une présentation des équipements d’intervention et du parc des véhicules de secours et d’assistance aux victimes, de secours médicalisé, de logistique alimentaire et des camions citerne feu.
Cette rencontre m'a permis de réaffirmer aux pompiers mon fidèle soutien et ma sincère reconnaissance pour leur travail quotidien essentiel pour la sécurité des personnes et des biens .