Visite de l'horticulteur Bianchini International à St-Jory
Courant mai, j'ai rencontré Laurent Bianchini, Président directeur général de Bianchini International, qui m'a présenté l’activité et les projets de sa PME familiale d’environ 100 salariés. Une société qui, depuis près de 45 ans, fait figure de leader sur le grand Sud-Ouest dans la production et la vente en gros de plantes d’ornement vertes et fleuries.
Implantée à l’entrée de St Jory, la société dispose de 2 sites en propre de production horticole 100% locale (Ondes et Saïx) complétés par un vaste réseau de négoce avec des producteurs européens et des Pays Bas. Elle commercialise ses produits via 5 magasins en « cash and carry » (St Jory, MIN Toulouse, Bordeaux, Biarritz et Perpignan) et la vente en ligne. Et elle s’adresse exclusivement aux professionnels du végétal : fleuristes, horticulteurs, paysagistes, jardineries et grandes et moyennes surfaces. Pour proposer une offre globale, elle s’est associée avec un grossiste en fleurs coupées et un autre en accessoires et déco.
J'ai pu ainsi faire un tour d'horizon de l'organisation des activités et visiter l'ensemble des infrastructures (serres, espaces de vente, zones de stockage et zones de livraison). J'ai été impressionné par l’activité logistique d’une société de cette importance et par la rigueur nécessaire à la gestion du circuit de production et d’approvisionnement annuel de millions de végétaux et d’une gamme aussi vaste. Avec des produits fragiles et périssables, des délais courts, un marché mondial très concurrentiel et des coûts à maîtriser, l’organisation d’une telle activité de négoce est fondamentale. Aussi, pour maintenir son potentiel et sa compétitivité, Bianchini International travaille actuellement sur un projet de création d’une seule et unique plateforme logistique sur son site de St Jory.
Cette PME familiale dont j’ai pu apprécier l’esprit d’équipe et la volonté d’entreprendre a tout mon soutien à la fois pour le dynamisme économique de notre Nord toulousain, ses emplois et son impact auprès de plusieurs centaines de professionnels.