Jean-François Portarrieu
Député du Nord toulousain
(Haute-Garonne)

Question à Catherine Colonna sur l'impact de la crise sur les approvisionnements en matériaux pour l'aéronautique

06 Oct 2022 Jean François Portarrieu QAG

Le mardi 4 octobre 2022, Catherine Collona, Ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, a été auditionnée en Commission des Affaires étrangères dans le cadre du projet de loi de finances 2023.

En tant que membre de la Commission et représentant du groupe parlementaire Horizons, j'ai interrogé la Ministre sur la situation de la filière aéronautique qui, dans le contexte géopolitique actuel, est confrontée à une rupture des approvisionnements de matériaux.

Retrouvez ici mon intervention et ma question à Catherine Collona

"Madame la Ministre

Nous nous félicitons de la hausse des crédits de votre ministère. Pour autant, je souhaite attirer votre attention sur notre déficit commercial qui va atteindre cette année un niveau record compte tenu de la conjoncture internationale, avec une envolée de la facture énergétique et la dépréciation de l’euro. Moteur traditionnel de notre commerce extérieur, le secteur aéronautique est confronté à de très sévères difficultés.

Cette filière est dans une situation paradoxale puisque le marché mondial de l’aviation commerciale reste dynamique avec un renouvellement important de la flotte par des avions de nouvelle génération qui consomment jusqu’à 25 % de moins !

Le problème, c’est qu’Airbus et ses sous-traitants ont beau avoir conservé, durant la crise sanitaire, une avance technologique indéniable pendant la crise sanitaire et avancer fortement sur la décarbonation, ils ne peuvent pas répondre à cet essor de la demande en raison, notamment, d’une rupture des approvisionnements de certains matériaux comme le titane, indispensable pour certaines pièces, ou encore des composants électroniques.

Le rapport Varin, remis en début d’année au Gouvernement, a bien montré la fragilité des chaînes d’approvisionnement et la nécessité de retrouver une souveraineté industrielle aussi bien pour l’aéronautique que pour les producteurs de batteries électriques par exemple ou encore l’éolien…

Plusieurs rapports récents alertent sur la menace de pénurie mondiale de certains matériaux indispensables pour répondre aux défis de la transition énergétique.

Alors, même si les outils d’accompagnements des entreprises qui se projettent à l’international sont appréciés et jugés performants, et il faut saluer le travail de votre direction de la diplomatie économique, ne faudrait-il pas se montrer plus innovant et plus combatif compte tenu de cette menace de rupture des approvisionnement qui, sans être nouvelle, prend une autre ampleur dans le contexte géopolitique actuel.

Selon vous, comment la puissance publique pourrait-elle aider tous les acteurs concernés, à commencer par la filière aéronautique, à sécuriser et à garantir ses approvisionnements internationaux ?"

 


Articles similaires

Derniers articles

Mon interpellation du ministre de l'Agriculture sur l'épidémie de mildiou dans le Sud-Ouest

25 Juil 2023

Question écrite n° 10260 du 25/07/2023 de Jean-François Portarrieu
M. Jean-François Portarrieu appelle l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de ...

Visite de Centaure, centre de conduite sécurisée à Bruguières

05 Juil 2023

Nombreux sont les automobilistes du secteur qui regardent avec curiosité le centre Centaure et son balai étonnant de voitures sur pistes lorsqu'ils passent sur le rond point à l'entrée de Bruguièr...

Avec les commerçants du marché de Grenade pour leur classement au "Plus beau marché de France"

03 Juil 2023

Grenade a participé cette année au concours national "Le plus beau marché de France" organisé par TF1 et la presse quotidienne régionale . Après avoir brillamment passé toutes les étapes de sélect...

A l'écoute des maires avant le vote de la loi Zéro Artificialisation Nette

29 Juin 2023

Mi juin, avec le sénateur Pierre Médevielle, j'ai invité les maires du Nord toulousain pour un temps d'échange dans le cadre de l'examen de la loi limitant la consommation des sols naturels et agr...

Ma présence au salon du Bourget 2023

23 Juin 2023

La semaine du 19 juin, dans le cadre de ma mission parlementaire sur la décarbonation de la filière aéronautique,  je me suis rendu au 54ème Salon international de l'aéronautique et de l'espace de...

Ma Question écrite sur le démarchage abusif des séniors vulnérables en matière de rénovation énergétique

14 Juin 2023

Question écrite n° 8804 du 13/06/2023 de Jean-François Portarrieu
"M. Jean-François Portarrieu attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle e...

Ma Question d'Actualité au Gouvernement sur l'intelligence artificielle

08 Juin 2023

Le mardi 6 juin 2023 en séance des Questions d'Actualité au Gouvernement au sein de l’Hémicycle, j’ai interrogé Jean-Noël Barrot, Ministre de la transition numérique et des télécommunications.
Ma q...

Catégories

Réalisation & référencement Création de site internet de politique

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.