Jean-François Portarrieu
Député de Haute-Garonne

Question Ecrite sur les conséquences du covid-19 sur l'industrie aéronautique commerciale en Occitanie

05 Mai 2020 Jean François Portarrieu QAG

Question écrite n° 29174 du 05/05/2020 de Jean-François Portarrieu

" M. Jean-François Portarrieu attire l'attention de M. le ministre de l'économie et des finances sur les conséquences de la crise liée au covid-19 sur l'industrie aéronautique commerciale, notamment dans la région toulousaine. En effet, dès le mois de mars 2020, la lutte contre la propagation du virus et la mise en œuvre des mesures de confinement ont mis à l'arrêt la grande majorité du trafic aérien mondial. En France, ce ralentissement, conjugué aux dispositions sanitaires, a eu un impact très important sur les chaînes de production et d'assemblage qui, de fait, ont été mises au ralenti. Les industriels du secteur craignent, dès lors, des conséquences économiques, financières et sociales désastreuses. Au-delà d'une perte du chiffre d'affaires mondial, estimé à 250 milliards de dollars sur les 850 milliards annuels, la baisse du trafic aérien aura un impact sur la solvabilité des compagnies aériennes, clientes des avionneurs et des motoristes. Dans ce contexte, les industriels français s'attendent à une baisse des cadences de production d'avions de 30 % à 50  % à effet immédiat et pour une période de plusieurs années, qui mettra en grande difficulté les groupes comme Airbus mais aussi et surtout les entreprises de la chaîne logistique, qui représente 80  % du coût d'un avion. Celles-ci devront, à très court terme, faire face à des problèmes de trésorerie et de sureffectifs. La crainte est grande notamment de voir les banques, compte-tenu de la baisse de la cadence de production, refuser l'octroi des PGE. Or, pour la France et pour la région toulousaine, la mise en péril de ce secteur aura des répercussions sur tout un écosystème économique. Depuis près de 50 ans, le secteur aéronautique contribue très fortement à l'attractivité et à la croissance économiques de la métropole toulousaine et de nombreux départements (Ariège, Aveyron, Gers, Lot, Tarn, Tarn-et-Garonne). La filière représente 80 000 emplois qualifiés qui génèrent de très nombreux emplois indirects, ce qui représenterait au total près de 200 000 emplois dans tous les secteurs de la vie économique. Dans le contexte actuel, la baisse des cadences pourrait entraîner une baisse des emplois directs de moitié, soit 40 000, puis, sous l'effet du ruissellement, une perte de 100 000 emplois au total. Les entreprises de la chaîne logistique, notamment les fournisseurs qui opèrent sur les segments liés à l'investissement (CAPEX et R et D), pourraient être les plus fortement impactées, ce qui pourrait être irréversible pour les industries de l'aéronautique, de l'espace et de la défense. Au-delà, quand le marché repartira, les industriels s'inquiètent de l'arrivée future de nouveaux acteurs qui, profitant de la crise et de l'état dégradé des entreprises, récupéreront à bas prix les compétences et le savoir-faire de la chaîne régionale et nationale, et accéderont ainsi au marché, affaiblissant les avionneurs et motoristes français et européens. Dans ce cadre, la filière souhaite s'organiser et mettre en place une « approche de filière » pour sauver ce domaine d'excellence industriel. Aux côtés de l'État et des collectivités, les acteurs du secteur souhaitent s'engager pour éviter un effondrement probable de l'économie régionale et nationale en la matière. Ainsi, il souhaite connaître sa position à ce sujet et savoir comment le Gouvernement pourrait envisager la mise en œuvre d'une telle « approche filière » avec un calendrier, une méthode et un objectif clair : sauver l'industrie aéronautique en Occitanie et en France."


Articles similaires

Derniers articles

Remise des médailles de l'Assemblée nationale aux anciens combattants

17 Déc 2021

L'assouplissement des restrictions sanitaires m'a permis de rendre hommage entre mi octobre et début novembre aux Président(e)s des associations des anciens combattants du Nord toulousain en leur ...

Mes déclarations sur la sécurisation des ponts

18 Nov 2021

Il y a 2 ans , le 18 novembre 2019, le Nord toulousain fut terriblement frappé par l'effondrement du pont  de Mirepoix-sur-Tarn suite à son  franchissement par un camion dont le tonnage dépassait l...

Ma Question d'Actualité au Gouvernement sur le défi de modernisation du tourisme

09 Nov 2021

Le mardi 9 novembre 2021 en séance des Questions d'Actualité au Gouvernement au sein de l’Hémicycle, j’ai interrogé Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Europe et des Af...

Ma Question Ecrite sur la limitation de tonnage sur les ponts

09 Nov 2021

Question écrite n° 42496 du 09/11/2021 de Jean-François Portarrieu
"M. Jean-François Portarrieu attire l'attention de M. le ministre délégué auprès de la ministre de la transition écologique, char...

Les maires du Nord toulousain unis pour un nouveau pont sur la Garonne

04 Oct 2021

Le 24 septembre, j'ai réuni les maires du Nord toulousain à Seilh pour évoquer avec eux la nécessité de mener à bien le projet de franchissement de la Garonne avec la construction d'un nouveau pont...

"Dans le Nord toulousain, renforçons le sens du local ! "

28 Sep 2021

En cette rentrée 2021, j'ai tenu à m'adresser à l'ensemble de mes concitoyens du Nord toulousain pour leur faire part, après de longs mois de crise du Covid aux enseignements multiples, de ma visi...

A l'inauguration du Meett à Aussonne

09 Sep 2021

Le 4 septembre, j'ai participé à l'inauguration du Meett, le nouveau parc des expositions et de congrès implanté à Aussonne.
Le Nord toulousain accueille ainsi un exceptionnel équipement  de dével...

Catégories

Réalisation & référencement Création de site internet de politique

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.