Visite de l'exploitation maraîchère Pic à Thil
Le 19 septembre, j'ai eu le plaisir de rendre visite à Maxime Pic qui gère sa propre exploitation maraîchère de 4.5 hectares à Thil. Une rencontre que j'ai effectuée en compagnie de Céline Frayard, maire de Thil. et de Jean-Claude Espie, maire de Bretx et vice-président de la Communauté de communes des Hauts-Tolosans en charge de l’Espace Test Agricole.
Aujourd’hui, Maxime commercialise ses légumes en AMAP, sur les marchés locaux et, depuis peu, en vente directe à la ferme, avec le projet d’ouvrir prochainement une activité de cueillette. Il est également engagé auprès de l’association "Les Ateliers ICARE", qui favorise la rencontre entre le monde du travail et celui de l’agriculture à travers des expériences innovantes de mise à disposition de salariés.
Comme beaucoup d’agriculteurs, Maxime doit faire face au défi de l’eau. Grâce à son ingéniosité et à son courage, il a su sécuriser son activité en investissant 200 000€ pour créer une retenue d’eau et un réseau hydraulique agricole sur son site, un projet soutenu notamment par la Région Occitanie dans le cadre de son plan de soutien à l’accès à l’eau pour les agriculteurs.
J’ai tenu à saluer son audace, son engagement et sa persévérance. Son parcours illustre parfaitement la force du modèle d’accompagnement local que nous portons collectivement : celui d’une agriculture durable, innovante et ancrée dans son territoire.
À travers des initiatives comme celle de l’Espace Test Agricole et des exploitations comme celle de Maxime Pic, nous voyons concrètement comment se construit une agriculture de proximité, capable de concilier souveraineté alimentaire, emploi et transition écologique.
 
 
