A l'inauguration d'un nouveau terrain synthétique de rugby à Grenade
Ce mercredi 16 avril j’ai eu le plaisir et l’honneur de participer à l’inauguration du nouveau terrain de rugby en gazon synthétique de la ville de Grenade, aux côtés du maire Jean-Paul Delmas et de son équipe municipale, de représentants de l’État, du Conseil régional, du Département, de la Fédération Française de Rugby, et bien sûr, du Grenade Sports.
Ce nouveau terrain, fruit d’un travail collectif et d’un engagement fort des partenaires publics comme associatifs, est bien plus qu’un équipement sportif : c’est un symbole de dynamisme, d’ambition et de passion partagée autour du rugby. Je tiens à saluer l’investissement de l’État, du Conseil Régional, du Conseil Départemental, de l’Agence nationale du sport, ainsi que de la FFR, pour avoir permis la réalisation de ce projet structurant pour la commune.
Ce moment d’inauguration fut d’autant plus fort en émotions qu’il s’est déroulé en présence de figures emblématiques du rugby français : Lili Dezou et François Cros, tous deux passés par le Grenade Sports, devenus capitaines et internationaux, aujourd’hui parrains d’honneur de ce nouveau stade. François Cros l’a rappelé avec beaucoup d’émotion : c’est ici qu’il a connu ses premières sélections et ici qu’est née sa vocation. Ce lien entre le sport amateur et le plus haut niveau était palpable, inspirant.
Cerise sur le gâteau : l’ensemble de l’équipe du Stade Toulousain était présente pour un entraînement délocalisé, au grand bonheur des enfants venus en nombre, les yeux brillants d’admiration. Le sport a cette capacité extraordinaire de fédérer, d’inspirer et de faire rêver. Et ce jour-là, à Grenade, nous en avons eu une magnifique démonstration.
Je tiens à remercier chaleureusement tous ceux qui ont rendu cela possible, et je félicite encore la commune de Grenade pour cette belle réalisation. Ce terrain sera, j’en suis certain, un lieu d’apprentissage, de transmission et de passion pour des générations de jeunes sportifs !