En circonscription

Du 10 au 30 novembre, la mairie de Saint-Alban et le Comité de jumelage organisent la 28ème session de "Vivre l'Europe", rendez-vous annuel, ouvert à tous, permettant de parler et de faire découvrir l'Europe autour de débats et de rencontres culturelles.

En ouverture, le 10 novembre, le maire Raymond-Roger Stramare et Serge Laborderie, président du Comité de jumelage, m'ont fait l'honneur de m'inviter pour débattre sur le thème "L'Europe et la Paix", aux côtés de Mme Véréna Gräfin Von Roedem, consule générale d'Allemagne, M. Pier Virgilo Dastoli, président du Mouvement Européen italien et de M.Bertrand Vayssière, professeur à l'Université Toulouse-Jean Jaurès.

Face à un public venu très nombreux, j'ai pu ainsi réaffirmer, à la veille de la commémoration du centenaire de la fin de la première guerre mondiale, combien la paix en Europe est aujourd'hui encore en danger. En danger, chaque fois que des égoïsmes nationaux semblent plus importants que ce qui nous unit face au reste du monde, face à l'émergence de grandes puissances autoritaires et dont la montée menace notre modèle démocratique européen, unique au monde. Et face à elles, mais aussi face aux nouveaux défis planétaires, notre responsabilité est grande. Ma conviction est qu'il nous faut refonder l'Europe, avec un examen critique de ces dernières années ; tous ceux qui aiment l'Europe, et j'en suis, doivent pouvoir la critiquer pour la refaire,  pour la corriger, pour l'améliorer. avec une vision d'une Europe souveraine et ouverte. Une Europe qui protège, qui promeut la justice sociale et le développement économique, une Europe de stabilité, du progrès, de la solidarité et surtout de la paix.


Articles similaires

Réalisation & référencement Création de site internet de politique

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.