Jean-François Portarrieu
Député du Nord toulousain (Haute-Garonne)

Mon intervention en commission des affaires étrangères lors de l'audition de Jean-Baptiste Lemoyne

06 Juin 2018 Jean François Portarrieu QAG

Le mardi 5 juin 2018, en commission des affaires étrangères, j'ai interrogé Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères.

Ma question portait sur l'inquiétude des professionnels du tourisme face à l'impact que peuvent avoir les conflits sociaux français et le contexte géopolitique actuel sur leur secteur d'activité.

video-play-icon
Hqdefault

Ma question au ministre :

" Monsieur le ministre

Vous avez accueilli, hier au Quai d’Orsay (4 juin), le comité de pilotage du Conseil interministériel du tourisme.

J’imagine qu’en dehors de l’ordre du jour, il a été question de l’actualité internationale et des nombreuses tensions géopolitiques et menaces commerciales que vous venez d’évoquer devant notre commission.

L’économie touristique est évidemment très sensible à la situation internationale et aux crises. De nombreux professionnels se montrent assez inquiets sur la fréquentation touristique étrangère pour les prochains mois. Certains, un peu alarmistes, évoquent déjà les risques d’un boycott de la France par des touristes américains. C’est évidemment totalement hypothétique et très exagéré !

Néanmoins, il est vrai que la fréquentation touristique est déjà directement impactée par les conflits sociaux dans les transports français depuis plusieurs semaines. Dans ce contexte, et compte tenu des incertitudes au niveau international, comment rassurer les professionnels et espérer atteindre l’objectif des 100 millions de touristes étrangers accueillis en France d’ici 2020 ? "


Articles similaires

Derniers articles

Pose de la première pierre de la résidence séniors de Seilh

21 Sep 2022

Aux côtés du Maire de Seilh, Didier Castéra, j'ai assisté à la pose de la première pierre d’une résidence pour les seniors d’un nouveau type : la colocation ! Une première sur notre territoire avec...

Soutien des restaurateurs du Nord toulousain au prix Lucien Vanel 2022

10 Sep 2022

Pour la 10ème édition de l’emblématique concours gastronomique Lucien Vanel, soutenons nos restaurateurs en votant pour les candidats du Nord toulousain avant le 15 septembre !
Je suis très attaché...

Rentrée scolaire 2022 dans le Nord toulousain

01 Sep 2022

Aux quatre coins du Nord toulousain, nos établissements scolaires sont prêts à accueillir écoliers, collégiens et lycéens.
Je souhaite une bonne rentrée à tous les élèves et à ceux qui la rendent p...

Construction du nouveau groupe scolaire à Bruguières

04 Août 2022

Lancement du chantier du futur groupe scolaire de Bruguières que j'ai activement soutenu aux côté du maire Philippe Plantade !
Un projet indispensable qui accueillera 240 élèves en septembre 2023....

Ma Question Écrite sur le régime associatif et le statut du bénévole

25 Juil 2022

Question écrite n° 29-00042 du 25/07/2022 de Jean-François Portarrieu
"M. Jean-François Portarrieu attire l'attention de Mme la secrétaire d'État auprès de la Première ministre, chargée de l'écono...

Auditions de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques

21 Juil 2022

Membre de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) composé de 18 Députés pour l'Assemblée nationale, nous avons tenu les auditions de Monsieur Gilles ...

Célébrations du 14 juillet 2022 dans le Nord toulousain

14 Juil 2022

En ce 14 juillet 2022, aux côtés du maire Alain Susigan et des élus, à Saint-Alban dans le Nord toulousain, comme dans toutes les communes de France, nous fêtons notre République, une et indivisibl...

Catégories

Réalisation & référencement Création de site internet de politique

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.