Jean-François Portarrieu
Député de Haute-Garonne

Parlement des enfants 2020/21 : rencontre avec les CM2 de Saint-Alban

En circonscription

04/02/21

En présence d'Alain Susigan, maire de St-Alban, j'ai eu le plaisir de rencontrer le 21 janvier les élèves de la classe de CM2 de Madame Nathalie Quque au sein du groupe scolaire La Peyronnette.

Après avoir postulé sur dossier, cette école a été sélectionnée au sein de la 5ème circonscription de Haute-Garonne, pour participer à la 25ème édition (2020/21) du Parlement des Enfants organisée par l'Assemblée nationale. L'objet de cette opération est de permettre aux enfants de rédiger une proposition de loi de leur choix sur un thème donné, à savoir pour cette année, "L'alimentation durable et équilibré".

La rencontre a débuté par un symbole fort auquel l'élu attaché aux valeurs républicaines que je suis a été très sensible : l'interprétation - parfaite ! - de la Marseillaise par les 29 élèves  dès mon arrivée dans leur classe

S'en est suivie un long échange de questions-réponses sur le rôle du député, le fonctionnement de l'Assemblée et l'élaboration des lois, mais aussi des questions plus personnelles sur mon expérience de député. Des questions importantes qui dénotent du réel intérêt et de la réflexion des enfants mais aussi de leur maturité. Les enfants m'ont ensuite fait part de leurs différentes pistes de réflexion sur leur proposition de loi orientée sur le gaspillage alimentaire dans la restauration scolaire et qu'ils souhaitent enrichir d'une" charte de l'alimentation durable et équilibrée et du gaspillage" sur laquelle ils ont commencé de plancher. Nous avons pu discuter longuement des différentes actions envisagées par les enfants et de la faisabilité de mise en oeuvre ou pas au sein d'une proposition de loi.

Les élèves  ont désormais  jusqu'au 5 mars 2019 pour plancher sur leur proposition de loi. Celle-ci sera ensuite examinée avec toutes les autres de l'Académie de Toulouse par un jury qui décidera de celle qui, au nom de notre Académie, participera au concours national qui retiendra les 4 meilleures et les proposera au vote électronique des classes pour choisir la lauréate ! Les 4 classes sélectionnées seront invitées en juin à l'Assemblée nationale et la gagnante se verra remettre son prix par Richard Ferrand, président de l'Assemblée. A suivre donc et bonne chance à nos jeunes citoyens du Nord toulousain !


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Création de site internet de politique

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.