Jean-François Portarrieu
Député du Nord toulousain
(Haute-Garonne)

Question Ecrite sur les nuisances sonores autour de l'aéroport de Toulouse Blagnac


Question écrite n°17950 du 19/03/2019 de Jean-François Portarrieu

"M.. Jean-François Portarrieu attire l'attention de Mme la ministre, auprès du ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire, chargée des transports, sur les nuisances aériennes sonores autour de l'aéroport de Toulouse-Blagnac.

En effet, plusieurs associations locales cherchent à réduire la gêne sonore générée par les mouvements des avions et proposent une modification de leurs trajectoires lors des décollages vers le nord. Actuellement, les pentes de trajectoire verticale sont de 6 % vers le nord et 11 % vers le sud, c'est-à-dire en deçà de celles fixées par la réglementation. Or cette situation renforce, selon ces associations, les nuisances pour de nombreux habitants des communes avoisinantes (Aussonne, Merville, etc). Dans ce cadre, comme c'est le cas à Orly, Marseille ou Bordeaux, elles souhaiteraient que soit appliquée une procédure de moindre bruit au décollage, plus contraignante, inspirée de la procédure de moindre bruit OACI NADP 1. Cette procédure, applicable tant vers le Nord que vers le Sud, permettrait un passage sur les habitations plus élevées et l'ordre de gain résultant pourrait être de 2 à 3 EPNdB. Ainsi, il souhaiterait connaître sa position à ce sujet et savoir si une telle adaptation de la procédure pourrait être étudiée et, le cas échéant, mise en oeuvre."

Réponse d' Elisabeth Borne du 07/05/2019

"L'aérodrome de Toulouse-Blagnac présente deux particularités, la présence du constructeur Airbus qui réalise des vols d'essais et de réception, et son implantation proche de la ville. La présence d'Airbus en fait un pôle d'emplois essentiel pour l'agglomération toulousaine et la région Occitanie. L'attractivité de Toulouse et des villes avoisinantes qui se développent et se densifient, fait de Toulouse-Blagnac un aéroport urbain. Cette situation amène des nuisances, notamment sonores, que subissent plus particulièrement les habitations situées dans l'axe de décollage ou d'atterrissage. Dans le domaine de la navigation aérienne, la direction générale de l'aviation civile s'attache à étudier, en concertation avec l'ensemble des parties prenantes, toutes les opportunités qui visent à réduire l'impact sonore du trafic aérien sur les populations. Actuellement, un projet de nouvelles procédures de départs aux instruments est à l'étude. Après une phase de concertation et de consultation de la commission consultative de l'environnement et de l'autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires (ACNUSA), il fera l'objet d'une période d'évaluation opérationnelle en temps réel, qui  débutera dès le 23 mai 2019. Des bénéfices sont attendus à travers ce
projet qui soutient deux approches complémentaires : procédures  horizontales de circulation aérienne, visant à optimiser l'empreinte au sol des avions, d'une part, et optimisation des profils verticaux par les avions d'autre part. Les nouvelles procédures de départ standard aux instruments, basées sur des informations de navigation par satellites, permettent d'éviter le survol de zones urbaines et de réduire le nombre de personnes survolées, tout en augmentant le niveau général de sécurité des vols. L'application par les avions de la procédure de  montée à moindre bruit recommandée par l'organisation de l'aviation civile internationale (OACI), appelée NADP 1, peut permettre d'atténuer les impacts sonores sur les populations survolées habitant à proximité de l'aéroport, grâce à l'action combinée de deux facteurs : une gestion des puissances de moteurs appropriée par une réduction de la  poussée peu après le décollage, et une augmentation de la pente de montée initiale pour rejoindre l'altitude de 1 000 mètres. Cette procédure de moindre bruit permet aux avions de suivre des profils verticaux dont les pentes sont en général comprises entre 7 % et 10 %, soit très supérieures aux exigences réglementaires requises qui sont de 3,3 % vis-à-vis des obstacles, et 5 % pour les besoins de la navigation aérienne. L'objectif de cette période d'évaluation est de valider au plus tôt ce dispositif et d'en mesurer les impacts. À l'issue de cette phase et du rapport qui sera produit, une enquête publique sera organisée, les avis de la commission consultative de l'environnement (CCE) et de
l'ACNUSA seront recueillis, préalablement à une décision éventuelle de mise en service opérationnelle."


Articles similaires

Derniers articles

Mon interview à la revue "Le Paysan vigneron" sur la valorisation et les enjeux des AOC viticoles

15 Avr 2025

Retrouvez ici mon interview parue dans le numéro d'avril du "Paysan Vigneron", revue vitivinicole des Charentes et du Bordelais.
En tant que président de l'...

Commission des Affaires étrangères : ma question sur les conséquences des conflits internationaux sur nos compagnies aériennes.

02 Avr 2025

Le mercredi 2 avril 2025, Jean-Noël Barrot, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, a été auditionné en Commission des Affaires étrangères sur la si...

Rencontre avec Annie Genevard, ministre de l'Agriculture

14 Mar 2025

Le 12 mars, en tant que co-président de l'ANEV (Association nationale des élus de la vigne et du vin) avec Richard Klinger, j'ai été reçu par  Annie Genevar...

Rencontre à Fronton avec Julien Dupui, paysan-meunier-boulanger engagé

07 Mar 2025

Le 7 mars, j'ai rencontré Julien Dupui, paysan, meunier et boulanger dans sa ferme du Petit Pellet à Fronton, à la frontière du Tarn-et-Garonne.
Cet anc...

Visite du centre d'essai de Liebherr Aérospace à Aucamville

03 Mar 2025

Fin février, j'ai souhaité renouvelé une visite de l'entreprise Liebherr Aérospace située à Aucamville pour faire un point sur le développement de son ...

Au challenge cycliste Anthony Pérez à Villemur

03 Mar 2025

Samedi 1er mars, j’ai eu le plaisir de me rendre à Villemur-sur-Tarn pour assister au Challenge Anthony Perez, organisé de main de maître par l’AS Vill...

Visite de la sérigraphie Iconoplast à Aucamville

20 Fév 2025

Le 20 février, j'ai visité la société Iconoplast, sérigraphie installée dans la zone industrielle de la Plaine à Aucamville où j'ai été accueilli par S...

Catégories

Création et référencement du site par Création de site internet de politique

Connexion