Jean-François Portarrieu
Député du Nord toulousain
(Haute-Garonne)

Question Ecrite sur les nuisances sonores autour de l'aéroport de Toulouse Blagnac


Question écrite n°17950 du 19/03/2019 de Jean-François Portarrieu

"M.. Jean-François Portarrieu attire l'attention de Mme la ministre, auprès du ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire, chargée des transports, sur les nuisances aériennes sonores autour de l'aéroport de Toulouse-Blagnac.

En effet, plusieurs associations locales cherchent à réduire la gêne sonore générée par les mouvements des avions et proposent une modification de leurs trajectoires lors des décollages vers le nord. Actuellement, les pentes de trajectoire verticale sont de 6 % vers le nord et 11 % vers le sud, c'est-à-dire en deçà de celles fixées par la réglementation. Or cette situation renforce, selon ces associations, les nuisances pour de nombreux habitants des communes avoisinantes (Aussonne, Merville, etc). Dans ce cadre, comme c'est le cas à Orly, Marseille ou Bordeaux, elles souhaiteraient que soit appliquée une procédure de moindre bruit au décollage, plus contraignante, inspirée de la procédure de moindre bruit OACI NADP 1. Cette procédure, applicable tant vers le Nord que vers le Sud, permettrait un passage sur les habitations plus élevées et l'ordre de gain résultant pourrait être de 2 à 3 EPNdB. Ainsi, il souhaiterait connaître sa position à ce sujet et savoir si une telle adaptation de la procédure pourrait être étudiée et, le cas échéant, mise en oeuvre."

Réponse d' Elisabeth Borne du 07/05/2019

"L'aérodrome de Toulouse-Blagnac présente deux particularités, la présence du constructeur Airbus qui réalise des vols d'essais et de réception, et son implantation proche de la ville. La présence d'Airbus en fait un pôle d'emplois essentiel pour l'agglomération toulousaine et la région Occitanie. L'attractivité de Toulouse et des villes avoisinantes qui se développent et se densifient, fait de Toulouse-Blagnac un aéroport urbain. Cette situation amène des nuisances, notamment sonores, que subissent plus particulièrement les habitations situées dans l'axe de décollage ou d'atterrissage. Dans le domaine de la navigation aérienne, la direction générale de l'aviation civile s'attache à étudier, en concertation avec l'ensemble des parties prenantes, toutes les opportunités qui visent à réduire l'impact sonore du trafic aérien sur les populations. Actuellement, un projet de nouvelles procédures de départs aux instruments est à l'étude. Après une phase de concertation et de consultation de la commission consultative de l'environnement et de l'autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires (ACNUSA), il fera l'objet d'une période d'évaluation opérationnelle en temps réel, qui  débutera dès le 23 mai 2019. Des bénéfices sont attendus à travers ce
projet qui soutient deux approches complémentaires : procédures  horizontales de circulation aérienne, visant à optimiser l'empreinte au sol des avions, d'une part, et optimisation des profils verticaux par les avions d'autre part. Les nouvelles procédures de départ standard aux instruments, basées sur des informations de navigation par satellites, permettent d'éviter le survol de zones urbaines et de réduire le nombre de personnes survolées, tout en augmentant le niveau général de sécurité des vols. L'application par les avions de la procédure de  montée à moindre bruit recommandée par l'organisation de l'aviation civile internationale (OACI), appelée NADP 1, peut permettre d'atténuer les impacts sonores sur les populations survolées habitant à proximité de l'aéroport, grâce à l'action combinée de deux facteurs : une gestion des puissances de moteurs appropriée par une réduction de la  poussée peu après le décollage, et une augmentation de la pente de montée initiale pour rejoindre l'altitude de 1 000 mètres. Cette procédure de moindre bruit permet aux avions de suivre des profils verticaux dont les pentes sont en général comprises entre 7 % et 10 %, soit très supérieures aux exigences réglementaires requises qui sont de 3,3 % vis-à-vis des obstacles, et 5 % pour les besoins de la navigation aérienne. L'objectif de cette période d'évaluation est de valider au plus tôt ce dispositif et d'en mesurer les impacts. À l'issue de cette phase et du rapport qui sera produit, une enquête publique sera organisée, les avis de la commission consultative de l'environnement (CCE) et de
l'ACNUSA seront recueillis, préalablement à une décision éventuelle de mise en service opérationnelle."


Articles similaires

Derniers articles

Ma Question Orale au Gouvernement sur les modalités de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle en cas de sécheresse

28 Nov 2023

Le mardi 28 novembre 2023 en séance des Questions Orales sans débat au sein de l’Hémicycle, j’ai interrogé Mme Dominique Faure, Ministre déléguée auprès du M...

Mon interpellation du ministre de l'Agriculture sur l'épidémie de mildiou dans le Sud-Ouest

25 Juil 2023

Question écrite n° 10260 du 25/07/2023 de Jean-François Portarrieu
M. Jean-François Portarrieu appelle l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de ...

Visite de Centaure, centre de conduite sécurisée à Bruguières

05 Juil 2023

Nombreux sont les automobilistes du secteur qui regardent avec curiosité le centre Centaure et son balai étonnant de voitures sur pistes lorsqu'ils passent sur le rond point à l'entrée de Bruguièr...

Avec les commerçants du marché de Grenade pour leur classement au "Plus beau marché de France"

03 Juil 2023

Grenade a participé cette année au concours national "Le plus beau marché de France" organisé par TF1 et la presse quotidienne régionale . Après avoir brillamment passé toutes les étapes de sélect...

A l'écoute des maires avant le vote de la loi Zéro Artificialisation Nette

29 Juin 2023

Mi juin, avec le sénateur Pierre Médevielle, j'ai invité les maires du Nord toulousain pour un temps d'échange dans le cadre de l'examen de la loi limitant la consommation des sols naturels et agr...

Ma présence au salon du Bourget 2023

23 Juin 2023

La semaine du 19 juin, dans le cadre de ma mission parlementaire sur la décarbonation de la filière aéronautique,  je me suis rendu au 54ème Salon international de l'aéronautique et de l'espace de...

Ma Question écrite sur le démarchage abusif des séniors vulnérables en matière de rénovation énergétique

14 Juin 2023

Question écrite n° 8804 du 13/06/2023 de Jean-François Portarrieu
"M. Jean-François Portarrieu attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle e...

Catégories

Réalisation & référencement Création de site internet de politique

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.