Visite d'un mini salon agricole à Gratentour

Le 16 février, une semaine avant le Salon de l'Agriculture de Paris, je me suis rendu à un mini salon agricole organisé à Gratentour par 3 étudiantes en BTS "Production animale".
C'est en compagnie de Dominique Agosti, 1er adjoint au maire de Gratentour, partenaire de l'événement, que j'ai pu rencontrer les divers exposants et prendre l'ampleur de la conception et de l'organisation de ce projet mené par Maylis (originaire de Gratentour), Marie et Léa dans le cadre de leur projet d'étude.
La diversité était au rendez-vous avec des producteurs locaux de pommes, de miel, de porc noir de Bigorre, de confitures, de plants et végétaux, de vin du Frontonnais, mais aussi une AMAP, une exposition de matériels agricoles, une mini ferme pédagogique avec moutons, chèvres et lapins, un stand d'aquaculture...
J'ai tenu à féliciter les 3 jeunes femmes pour la qualité de leur manifestation originale pour mettre en avant notre agriculture. Une démarche utile pour valoriser nos producteurs locaux mais aussi pour sensibiliser les habitants urbains, des tout-petits aux adultes, sur les différentes filières, le travail, l’origine et la qualité des produits et au final pour mieux faire comprendre ce que l’on a dans notre assiette !
La fréquentation et l'enthousiasme visible des familles et en particulier des enfants sont une belle démonstration de l'intérêt porté à ce type de manifestation.