Elu co-président du groupe d'étude "Vigne, vin et oenologie"

En ce mois de février, je viens d'être élu à la co-présidence de ce groupe d'étude au sein de l'Assemblée nationale aux côtés du député du Vaucluse, Hervé de Lépinau.
Comptant parmi les groupes d'étude les plus importants de l'Assemblée, le groupe "Vigne, vin et œnologie" compte plus d'une centaine de députés. Il a pour mission d'examiner les enjeux liés à la viticulture, à la production vinicole et à l'œnologie, avec l’objectif d’anticiper toutes les questions législatives et réglementaires qui concernent la filière.
Il s'agit d'être au croisement des acteurs de la filière et du Gouvernement pour orienter le mieux possible les politiques publiques, que ce soit en matière fiscale, sanitaire ou environnementale, aussi bien que sur des questions d'innovation que d'exportation. C'est avant tout un lieu d'échanges et de propositions, qui accueille des députés de tous horizons, et qui aborde par exemple la question de l'adaptation au changement climatique ou l'évolution des modes de consommation ... Et il y a l'enjeu de l'eau : la vigne consomme peu d'eau mais a besoin d'un minimum de pluie ou d'irrigation et donc, il est vital de sécuriser cet accès à l'eau.