Au colloque sur la viticulture organisé par l'ANEV au Sénat
Le 7 novembre, en tant que co-Président de l'Association nationale des Elus de la Vigne et du Vin (ANEV). j'ai présidé aux côtés de Christian Klinger, sénateur et co-président de l'ANEV, le colloque organisé par notre association sur les rapports entre la viticulture et l'urbanisme qui s'est tenu au Sénat.
En présence de nombreux élus, d'acteurs de la filière (comme Joël Boueilh, président des Vignerons coopérateurs de France et Jean-Michel Fabre, président national des Vignerons indépendants), de juristes et en présence de Nathalie Delattre, ancienne co-présidente de l'ANEV et aujourd'hui ministre chargée des relations avec le Parlement, ce rendez-vous de haut niveau a permis d'échanger sur les défis de la viticulture face aux changements climatiques. Il y a été également question du problème sensible des distances de sécurité vis-à-vis des personnes et des riverains (DSPPR).
A l'issue de nos échanges, ce colloque s'est achevé par un moment convivial de dégustations de cuvées de différentes régions viticoles et ce fut pour moi l'occasion de faire découvrir la Négrette, cépage emblématique du Frontonnais, mais aussi le Bouysselet, cépage blanc autochtone oublié du Frontonnais et remis en culture depuis quelques années par quelques vignerons engagés dans la culture de ce vin exceptionnel.