Jean-François Portarrieu
Député du Nord toulousain (Haute-Garonne)

Mon intervention en faveur de l'adoption de la proposition de résolution sur l'Holodomor

31 Mar 2023 Jean François Portarrieu A l'Assemblée Nationale

Le 28 mars 2023, je suis intervenu à la tribune au nom de mon groupe parlementaire "Horizons et apparentés" dans le cadre des Questions au Gouvernement et des discussions relatives à la proposition de résolution portant sur la reconnaissance et la condamnation comme génocide de la grande famine de 1932-1933 artificiellement provoquée en Ukraine par les autorités soviétiques - connue sous le nom de "'Holodomor" .

A l'issue de ces discussions, la proposition de résolution a été adoptée par l'Assemblée nationale par 168 votes pour et 2 contre.

Retrouvez ci-dessous la vidéo et le texte de mon intervention.

video-play-icon

"Il y a quatre-vingt-dix ans, un génocide a été commis en Ukraine, un génocide qui a coûté la vie à des millions de personnes, un génocide longtemps occulté par le pouvoir soviétique, un génocide toujours nié par le régime de Poutine. Mais la vérité n'est pas une opinion. Ce génocide porte un nom : l’Holodomor, « l’extermination par la faim ». C'est cette grande famine qui a frappé la République d'Ukraine dans l'URSS de 1932 et 1933. C'était bien un génocide car cette famine n’était le fruit ni du hasard, ni d'une catastrophe naturelle. Un génocide car il s'agissait bien d'un acte meurtrier pour briser la résistance des paysans ukrainiens face à la collectivisation forcée des récoltes. Une politique répressive délibérée de Staline.


Alors que l’occasion nous est donnée, chers collègues, de nommer comme il convient ce crime de masse, il est bon de rappeler pourquoi nous nous devons de le faire. D’abord et avant tout pour la mémoire des nombreuses victimes. Nous le devons ensuite à tous ceux qui voient ressurgir, dans les menaces d’aujourd’hui, le spectre des crimes d’hier. Il s'agit là d'une mémoire douloureuse qu'il nous faut commémorer. Ne nous y trompons pas : au funeste tableau des totalitarismes du XXe siècle, le stalinisme occupe une place prépondérante. Nous ne pouvons pas oublier les millions de victimes de cette doctrine totalitaire. Cette idéologie forgée dans le rejet des libertés individuelles, appuyée par un système carcéral inflexible, a marqué de sa cruauté l’histoire de tous les peuples de l’Est de l’Europe. N'oublions pas que l’Holodomor ne fut que l’un des nombreux crimes de ce régime autoritaire, probablement l’un des plus ignobles. A ce génocide s’ajoutent les autres famines, condamnations arbitraires, assassinats, exactions. Souvenons-nous que 1, 2, 3, 5 millions de morts ne doit jamais rester une statistique : c'est toujours une tragédie.


Cette proposition de résolution envoie un double message. Elle s'adresse d'abord à ceux qui souffrent, aujourd’hui encore, de l'absence de reconnaissance du caractère génocidaire de l’Holodomor. Elle s'adresse aussi à ceux qui refusent de regarder la vérité en face et souhaitent que le souvenir de ce massacre s’éteigne avec eux. Il s’agit donc et avant tout, de répondre à l’appel des Ukrainiens qui demandent la reconnaissance de ce génocide depuis de nombreuses années. Le Président de la Rada d'Ukraine renouvelait d'ailleurs cette demande ici, dans notre hémicycle, le 31 janvier dernier, Plusieurs de nos partenaires parmi nos alliés européens les plus proches, ont reconnu ce génocide. Nous devons, à notre tour, porter avec cette reconnaissance, un message de soutien fort au peuple ukrainien.


C'est ce que permet la proposition de résolution que nous examinons aujourd'hui à l’initiative d’Anne Genetet. Elle reconnait le caractère génocidaire de cette famine organisée, elle ouvre la voie à une reconnaissance internationale de l’Holodomor et, par extension, participe à honorer la mémoire de l'ensemble des victimes de génocides à travers le monde. Le groupe Horizons et apparentés soutient cette résolution et votera évidemment en faveur de son adoption."


Articles similaires

Derniers articles

Ma Question d'Actualité au Gouvernement sur l'intelligence artificielle

08 Juin 2023

Le mardi 6 juin 2023 en séance des Questions d'Actualité au Gouvernement au sein de l’Hémicycle, j’ai interrogé Jean-Noël Barrot, Ministre de la transition numérique et des télécommunications.
Ma q...

Au jury de la 1ère édition de Croust'à Bouloc !

06 Juin 2023

Le 3 juin, j'ai eu grand plaisir, comme membre du Jury, à participer à la 1ère édition de Croust'à Bouloc, concours de croustades aux pommes ouvert au grand public.
Une originale initiative de la ...

Sur le marché de Grenade pour soutenir sa candidature au plus beau marché de France

05 Juin 2023

Le samedi 3 juin, je me suis rendu au marché de Grenade pour, non seulement faire mes emplettes comme de nombreux samedis, mais aussi pour apporter mon soutien aux commerçants de la Halle. En e...

Question au ministre Olivier Becht sur les relations commerciales avec l'Amérique latine

26 Mai 2023

Le mercredi 24 mai 2023,Olivier Becht, ministre délégué auprès de la ministre de l'Europe et des affaires étrangères chargées du commerce extérieur, de l'attractivité et des Français de l'étranger...

Mon soutien réaffirmé à la filière aéronautique

24 Mai 2023

Suite à la polémique lancée par les 4 députés insoumis de Haute-Garonne sur le prétendu désengagement de l'Etat de la filière aéronautique, j'ai tenu, dans un article paru aujourd'hui 24 mai dans ...

Ma Question écrite sur les dégâts du chancre coloré sur les platanes

23 Mai 2023

Question écrite n° 8147 du 23/05/2023  de Jean-François Portarrieu
" M. Jean-François Portarrieu appelle l'attention de M. le ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires...

A Bruguières pour la 1ère fête de la Libération

17 Mai 2023

Le week-end du 13 mai, j'ai participé à la 1ère fête de la Libération organisée par la porte-drapeau Isabelle Audouy, l'association Mémoire Militaria 31, les anciens combattants de Bruguières et l...

Catégories

Réalisation & référencement Création de site internet de politique

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.