Jean-François Portarrieu
Député de Haute-Garonne

Mon intervention en commission des Affaires étrangères pour mon rapport sur la réforme de l'audiovisuel

QAG

 

Début 2020, j’ai été désigné rapporteur pour avis du projet de réforme de l’audiovisuel par la commission des Affaires étrangères. Après avoir été responsable du texte de réforme de la distribution de la presse (loi Bichet) entre avril et juillet 2019, cette nouvelle responsabilité parlementaire renforce mon engagement à faire évoluer le droit des médias.

Depuis 30 ans, le paysage audiovisuel français ne cesse de se transformer et, à l’ère digitale, les usages ont profondément évolué. Face à ce constat, le projet de loi de réforme de l’audiovisuel, présenté par le ministre de la culture, prévoit une réorganisation du secteur en profondeur afin de réduire l’asymétrie entre les acteurs traditionnels et ceux du numérique. Il doit également permettre d’adapter la régulation audiovisuelle aux enjeux actuels et à venir. Il vise, enfin, à renforcer notre souveraineté culturelle et doter les opérateurs publics des moyens nécessaires pour exister et remplir pleinement leur rôle au service de notre diplomatie d’influence.

Dans le cadre de l’examen de ce texte important, je suis en charge spécifiquement de l’audiovisuel extérieur public regroupé au sein de France Médias Monde et auteur d’un rapport parlementaire, produit de nombreuses notes et analyses ainsi que d’une vingtaine d’auditions des acteurs du secteur.

Ce rapport, présenté en commission des Affaires étrangères, a été voté à une très large majorité et les propositions d’amendements vont être désormais présentées devant la commission des Affaires culturelles saisie sur le fond, puis en séance publique dans quelques semaines.

Retrouvez ici un extrait et l'intégralité de la présentation de mon rapport en commission des Affaires étrangères du mardi 25 février 2020.

JEAN-FRANCOIS PORTARRIEU - CAE - PJL AUDIOVISUEL -  25_02_2020

Articles similaires

Réalisation & référencement Création de site internet de politique

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.